Conseil - Comment fonctionne un sèche-linge à pompe à chaleur?

Dernière mise à jour 26/07/2021 12:59

Problème

  • Comment fonctionne un sèchoir à pompe à chaleur?
  • Quelle est la différence entre un sèche-linge à pompe à chaleur et un sèche-linge à condensation?
  • Un sèche-linge à pompe à chaleur est-il économe en énergie?
  • Pourquoi mon sèche-linge sèche-t-il si lentement?

S'applique à

  • Sèche-linge à pompe à chaleur
  • Sèche-linge

Solution

  1. Comment fonctionne un sèche-linge à pompe à chaleur?
    • L'air chaud et humide du tambour est redirigé vers le compartiment de la pompe à chaleur au fond du sèche-linge.
    • Le condenseur refroidit alors l'air chaud utilisé. L'humidité est extraite de l'air et évacuée vers le réservoir d'eau ou directement vers le drain comme chez une machine à laver.
    • L'air refroidi est réchauffé par la pompe à chaleur et renvoyé vers le tambour. L'air chaud et humide ne doit donc pas être évacué vers l'extérieur, comme avec un sèche-linge à évacuation.

  2. Quelle est la différence entre un sèche-linge à pompe à chaleur et un sèche-linge à condensation?
    Un sèche-linge à pompe à chaleur fonctionne légèrement différemment d'un sèche-linge traditionnel:
    • Un sèche-linge traditionnel, ou sèche-linge à condensation, recueille l'humidité de vos vêtements dans un réservoir, tout comme un sèche-linge à pompe à chaleur. Cela peut être connecté à la sortie d'eau. La condensation collectée est ensuite évacuée du sèche-linge via un tuyau. Le sèche-linge à condensation utilise un élément chauffant pour chauffer l'air. En conséquence, les vêtements sont séchés à une température assez élevée et l'appareil consomme plus d'énergie.
    • Un sèche-linge à pompe à chaleur, comme son nom l'indique, utilise une pompe à chaleur pour chauffer l'air. Une pompe à chaleur consomme beaucoup moins d'énergie qu'un élément chauffant. Les sèche-linge à pompe à chaleur sèchent très doucement et de manière économe en énergie à basse température (max. 54°C). Le temps de séchage sera légèrement plus long qu'avec des appareils à forte consommation d'énergie. Ceci est normal et non un disfonctionnement.

  3. Bon à savoir:
    • Le sèche-linge à pompe à chaleur sèche à basse température. Cela vous permet de mettre ensemble le linge qui doit normalement être séché séparément dans le tambour. Les programmes prennent parfois un peu plus de temps qu'avec les sèche-linge à évacuation/à condensation. On pense souvent que les programmes sont moins économiques en raison de leur durée plus longue. Le contraire est vrai! En raison de la température plus basse, le séchage prend souvent un peu plus de temps, mais moins d'énergie est utilisée tout au long du cycle de séchage.
    • Les sèche-linge à pompe à chaleur peuvent donner l'impression que la machine ne chauffe pas au début d'un cycle de séchage. En effet, toute l'énergie de la pompe à chaleur est utilisée pour chauffer et évaporer l'eau / l'humidité des vêtements.
    • Évitez d'ouvrir la porte pendant un cycle de séchage pour vérifier les vêtements. Chaque fois que cela se produit, le cycle de séchage sera prolongé d'au moins une demi-heure. En effet, la pompe à chaleur met un certain temps à atteindre à nouveau la pression de service maximale dans le système de chauffage.
    • Certains modèles ont un cycle de séchage rapide avec un temps de séchage plus court. Vous pouvez utiliser ce cycle si vous n'avez pas le temps d'attendre la fin du cycle de séchage normal. L'utilisation de ce programme augmente la consommation d'énergie et le niveau de bruit car la pompe à chaleur fonctionnera à pleine puissance et à pleine vitesse tout au long du cycle de séchage.

  4. Les économies de coûts
    Au moment de l'achat, un sèche-linge à pompe à chaleur peut coûter plus cher qu'un sèche-linge à condensation. Cependant, c'est moins cher à long terme, en raison de la faible consommation d'énergie. Un sèche-linge à pompe à chaleur consomme en moyenne environ la moitié moins d'électricité qu'un sèche-linge à condensation. Ce n'est pas seulement bon pour l'environnement, mais aussi pour le portefeuille.
Réserver un technicien
Réserver un technicien

Fixez en ligne un rendez-vous avec un de nos techniciens qualifiés Zanussi et découvrez chez vous les qualités professionnelles de nos services.