Explication du nouvel étiquetage énergétique de l'UE

Dernière mise à jour 28/10/2020 08:33

Problème

  • Quelles sont les raisons de l'introduction de nouveaux labels énergétiques européens?
  • Pour quelles catégories de produits les nouveaux labels énergétiques s'appliqueront-ils?
  • Quand les nouveaux labels énergétiques entreront-ils en vigueur?
  • À quoi ressemblent les nouvelles étiquettes énergétiques?
  • Quels sont les avantages pour le consommateur du nouvel étiquetage énergétique?
  • Que signifie le paquet d'écoconception?

S'applique à

  • lave-vaisselle
  • machines à laver
  • laveuses-sécheuses
  • réfrigérateurs (y compris les caves à vin)

Solution

1. Pour rendre les étiquettes énergétiques plus compréhensibles pour les consommateurs et de les aider à faire des choix d’achat plus éclairés, la Commission européenne a adopté de nouvelles étiquettes d’efficacité énergétique couvrant les appareils susmentionnés.

Depuis son introduction il y a vingt ans, le succès de l'étiquetage énergétique a contribué au développement de produits de plus en plus écoénergétiques. Cela a rendu le système d'étiquetage actuel trop compliqué.

En 2017, l'UE a adopté des règles plus claires en matière d'étiquetage de l'efficacité énergétique, en passant de l'échelle actuelle A +++ à l'échelle G à une échelle allant de A à G , qui est plus simple et bien comprise par les consommateurs.


2. Dans nos produits, de nouveaux labels énergétiques "rééchelonnés" seront introduits dans les appareils suivants:

  • lave-vaisselle
  • machines à laver
  • laveuses-sécheuses
  • réfrigérateurs, y compris les réfrigérateurs à vin


3. Ces nouvelles étiquettes seront visibles pour les consommateurs européens dans les magasins physiques et en ligne à compter du 1 er mars 2021.

Les nouvelles réglementations s'appliqueront également aux pays non membres de l'UE (par exemple, la Norvège et la Suisse).

4. En fonction du produit, les étiquettes énergétiques afficheront non seulement la consommation d'électricité, mais également d'autres informations énergétiques et non énergétiques, accompagnées de pictogrammes intuitifs, permettant de comparer les produits et d'effectuer un choix d'achat plus éclairé: informations sur l'eau utilisée par cycle de lavage, capacité de stockage, bruit émis, etc.

Un nouvel élément dans ces étiquettes est un code QR avec lequel les consommateurs pourront obtenir des informations supplémentaires officielles (non commerciales) en scannant le code avec un smartphone. Ces données seront mises à la disposition de tout citoyen européen au cours des prochains mois dans la base de données EPREL EU.

(source: https://europa.eu/rapid/press-release_MEMO-19-1596_en.htm )

lave-vaisselle, laveuses-sécheuses, machines à laver

réfrigérateurs, cave à vin


5. Selon les estimations de la Commission européenne, les économies d'énergie finales totales annuelles de ces nouvelles étiquettes d'ici à 2030 seraient de 38 TWh / an , ce qui correspond à la consommation annuelle d'électricité de la Hongrie. Le paquet «étiquetage énergétique» constitue une contribution importante aux objectifs énergétiques et climatiques de l'UE.


6. Début juillet 2019, la Commission envisage d'adopter un ensemble de onze règlements en matière d'écoconception ( le paquet écoconception ), couvrant les groupes de produits susmentionnés avec les nouvelles étiquettes et cinq groupes de produits supplémentaires (pour lesquels aucune étiquette n'est prévue).

La réglementation en matière d'écoconception aborde des aspects complémentaires à l'étiquetage énergétique, en fixant des exigences minimales en matière d'utilisation de l'énergie en veille, de possibilité de réparation, de disponibilité des pièces de rechange ou en facilitant le démantèlement et le recyclage une fois le produit en fin de vie, facilitant ainsi la mise en œuvre du l'économie circulaire.

Au total, ce nouvel ensemble de mesures devrait générer des économies d’énergie annuelles supplémentaires d’ici 2030 de 94 TWh par an , soit plus que la consommation annuelle d’électricité de la Belgique et du Luxembourg.


sources:

https://ec.europa.eu/info/news/clearer-and-simple-energy-labels-will-help-consumers-save-money-and-contribute-energy-unions-objectives-2019-mar-11_en

https://europa.eu/rapid/press-release_MEMO-19-1596_fr.htm

https://ec.europa.eu/energy/en/news/commission-publishes-new-energy-efficient-labelling-regulations-empower-consumers

https://ec.europa.eu/growth/industry/sustainability/ecodesign_en

https://ec.europa.eu/energy/en/list-regulations-product-groups-energy-efficient-products